SUV full hybrid. Honda CR-V e:HEV, changement de braquet retour à l'accueil
Plus grand, plus luxueux, plus technologique, plus écolo et, vous attendiez sans doute l’ultime variable de l’équation, plus cher. La sixième génération du Honda CR-V, lancée dernièrement sur notre marché dans sa variante full hybrid e:HEV, fait du rentre-dedans aux prospects des marques premium, change de dimension. Elle aurait probablement aussi changé de patronyme s’il n’était iconique, ses initiales faisant référence à “Compact Recreational Vehicle” alors qu’il s’agit désormais d’un SUV familial de 4,70 m de long.
À travers le prisme marocain, on ne mesure pas vraiment le poids du Honda CR-V, dont la première génération, dévoilée en 1996 et considérée - à l’instar d’autres SUV japonais - comme étant l’une des pionnières du sous-segment des crossovers compacts, a pourtant connu un franc succès sur notre marché. Ses légataires universelles ont parfois eu du mal à se montrer dignes de l’héritage, hélas ! Sur notre marché, en tout cas. Dans le monde, en Asie et aux Etats-Unis principalement, c’est une tout autre histoire. Le SUV compact tokyoïte atteignait le cap des 5 millions d’exemplaires produits en 2012, puis celui des 10 millions en 2018. Quand bien même elle était en fin de carrière, la cinquième génération s’est écoulée à 733.300 unités dans le monde en 2022, ce qui en fait le quatrième véhicule le plus vendu cette année-là (derrière le RAV4, son rival direct, la Corolla et le Model Y). Le cap des 15 millions d’exemplaires devrait rapidement être atteint par la nouvelle génération, qui rompt avec le passé en faisant “all-in” sur l’électrification et en revoyant l’ensemble de ses prestations à la hausse. Un “glow up” à tous les étages de la fusée. Disponible en cinq coloris, le nouveau CR-V e:HEV chausse de belles jantes en alliage de 18 pouces et arbore un nouveau style moderne et sophistiqué, des proportions sportives, marquées par une face avant agressive, puissante, des signatures lumineuses avant et arrière reconnaissables entre mille, un long capot, une ligne de toit profilée, des épaulements généreux... On retrouve les feux arrière verticaux chers aux générations précédentes sur ce SUV de 4,70 m de long, étiré de 11 centimètres par rapport à son aîné. Une poussée de croissance qui s’explique par la volonté de la marque de faire de la place, au sein de la gamme, à l’inédit ZR-V, SUV compact dérivé de la Civic, lancé en juin dernier en Europe. Ce dernier affiche 4,57 m de long. C’est 2 cm de moins que le CR-V 5 et donc 13 cm de moins que le nouvel opus. Son nouveau gabarit place le CR-V en concurrent frontal des SUV du segment D.
“Big in Japan”
A l’intérieur, à la faveur d’un empattement allongé de 4 cm par rapport à la génération antérieure, l’habitabilité est royale. Et le volume du coffre a fortement progressé (587 l, soit 90 l de plus que la capacité de chargement du modèle suppléé). Le progrès est également notable en matière de finition. La montée en gamme saute aux mirettes. Les sièges sont habillés de cuir perforé et ceux du conducteur et du passager avant sont réglables électriquement. La planche de bord très horizontale, qui n’est pas sans évoquer celle de la onzième génération de la Civic, présente des matériaux qualitatifs, assemblés au cordeau. Un bandeau au maillage en nid d’abeilles la parcourt, délimitant visuellement le duo d’écrans des différentes commandes physiques. L’instrumentation numérique de 10,2 pouces et l’écran tactile central de 9 pouces, qui offre une connexion filaire à Android Auto et sans fil, “over the Air”, à Apple CarPlay, composent un ensemble qui n’est pas désagréable à l’œil. Le nouveau CR-V hérite, par ailleurs, d’un système d’affichage tête haute, d’un chargeur par induction, d’un très premium système de sonorisation Bose CenterPoint Surround à 12 haut-parleurs, d’un frein de stationnement électronique, d’un hayon électrique avec fonction mains libres et fermeture à distance... Il a aussi fait le plein en termes d’ADAS, embarque le Honda Sensing, protocole comprenant divers béquilles électroniques (régulateur de vitesse adaptatif, système de freinage anti-collision, système d’assistance au maintien dans la voie, système d’atténuation des sorties de route, etc.).
Les joies de l’hybride non-rechargeable
On a tendance à l’oublier, mais Honda s’est intéressée très tôt à l’électrification et, plus précisément, à l’hybridation. Apparue en 1999, l’Insight a été la première rivale de la Toyota Prius, commercialisée deux ans plus tôt. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, depuis, et la firme japonaise a annoncé en janvier dernier son intention de lancer 30 modèles électrifiés d’ici 2030. Ce CR-V e:HEV est l’un d’entre eux. Il est animé par une motorisation hybride intégrale particulièrement ingénieuse, composée d’un moteur électrique de 184 ch alimenté par une petite batterie de 1,06 kWh, d’un deuxième électromoteur, plus petit, un générateur, dont la mission est de recharger la batterie, d’un quatre cylindres 2.0 l à injection directe et à cycle Atkinson de 148 ch, qui est principalement destiné à entraîner ledit générateur, et d’une transmission à variation continue (e-CVT), qui entraîne les roues avant, pour sa part. Cet attelage développe une puissance combinée de 204 ch, soit 20 ch de plus que la variante hybride de la cinquième génération, et un couple maxi cumulé de 335 Nm (+ 40 Nm). Disposant d’un système de récupération de l’énergie cinétique au freinage, d’un dispositif “one pedal” offrant la possibilité de conduire sans utiliser la pédale de frein, via le champignon et les palettes de changement de vitesse uniquement, et donnant le choix entre différents modes de conduite (Normal, Sport et Econ), le CR-V e:HEV est crédité d’une consommation moyenne de moineau (5.1 l/100 km). Il peut parcourir jusqu’à 1.160 km avec un seul plein, à en croire ses concepteurs. De sacrées économies en perspective. Il est «vignette free», par ailleurs, et n’est pas soumis non plus au régime de la taxe de luxe. En revanche, la mise de départ a enflé. Le nouveau Honda CR-V e:HEV s’affiche à partir de 504.000 DH.