Les échos du jour retour à l'accueil
Secteur agricole. Le Maroc et les Émirats Arabes Unis veulent renforcer leur coopération
Le Maroc et l’État des Émirats Arabes Unis partagent la même vision en matière de coopération agricole, qu’ils aspirent à renforcer dans les différents domaines. Les deux pays œuvrent actuellement à la réalisation de projets agricoles portant sur des investissement importants, notamment pour ce qui est de la valorisation des produits de la mer.
69.414
C’est le nombre d’entreprises créées à l’issue des neuf premiers mois de l’année, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Dans le lot on compte 47.523 personnes morales et 21.891 personnes physiques. Casablanca-Settat arrive en tête des régions les plus actives (19.912 entreprises créées), suivie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (10.096). L’étude indique, par ailleurs, que 62,4% des entreprises créées sont des Sociétés à responsabilité limitée à associé unique (SARL-AU), suivies des SARL (37,3%), et des SA (0,2%).
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE MAROC . Distinctions aux African Banking Awards
Le Groupe Société Générale Maroc a remporté quatre distinctions lors de l’édition 2023 des African Banking Awards. Il a ainsi été élu «Meilleure Banque étrangère», «Meilleure Banque d’investissement» pour Société générale Maroc, «Meilleure Société de gestion» pour Sogécapital Gestion et «Meilleure Société de bourse» pour Sogécapital Bourse. Selon un communiqué du Groupe, ces distinctions reflètent l’engagement d’une équipe d’experts dévoués au service des clients Société Générale Maroc. «Nous sommes honorés de recevoir ces quatre distinctions, qui viennent souligner l’excellence opérationnelle de Société Générale Maroc qui célèbre ses 110 ans cette année et réaffirment la qualité du travail de nos équipes dans les domaines de la gestion d’actifs et de l’intermédiation boursière», a indiqué Ahmed El Yacoubi, président du directoire de Société Générale Maroc.
IRRIGATION. Accord pour deux projets de dessalement
Metito, investisseur et développeur mondial de solutions de gestion durable de l’eau et d’actifs résilients au climat, a conclu un accord avec le groupe Tahliya, une société basée aux Émirats Arabes Unis, spécialisée dans la production d’énergie et les stations de dessalement d’eau de mer en Afrique. L’objectif étant de concrétiser deux projets d’irrigation au Maroc, lesquels se matérialiseront, notamment, par la mise en place d’usines de dessalement alimentées par des énergies alternatives à grande échelle. «Nous sommes convaincus que nos projets auront des effets substantiels et de grande envergure», a indiqué Zouheir Bensaid, président-directeur général de Tahliya Group.
Ministère de l’Aménagement et de l’Habitat. La fusion des deux départements approuvée
Le projet de loi relatif aux attributions du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a été approuvé au Conseil de gouvernement. Ce projet de réorganisation vise à améliorer l’efficacité du ministère dans l’objectif de disposer d’une meilleure gouvernance et d’améliorer la qualité des services publiques. Ainsi, le projet consiste à fusionner les deux départements qui composent le ministère, tout en créant des directions générales.
FISCALITÉ. Instauration d’une taxe carbone en 2024
Un chantier fiscal visant la mise en place d’une taxe carbone sera mené par le gouvernement dès l’année prochaine. Il s’agit d’une écotaxe qui devrait être prélevée sur le prix de vente d’un produit ou d’un service en fonction de la quantité de gaz à effet de serre (CO2 notamment), émis lors de son utilisation. Cette nouveauté fiscale vise à contribuer aux objectifs environnementaux tout en générant des recettes substantielles pour le budget de l’État.
Défense. Le Maroc se dote de nouveaux chars
Les Forces armées royales (FAR) ont reçu la première livraison de chars de combat américains M1A2 SEPv3 Abrams, qui ont été transportés de la Californie vers le sud du Maroc. En plus de cette première livraison, le Maroc pourrait avoir reçu 500 véhicules de combat d’infanterie (VCI) Bradley. En 2002, les FAR possédaient un total de 656 chars de combat principaux (MBT). Cet inventaire comprenait 222 M1A1 SA Abrams, 220 M60A1 Patton, 120 M60A3 Patton, 40 T-72B et 54 Type-90-II (MBT-2000). En outre, 200 Pattons M48A5 et 60 T-72B ont été stockés.
Développement gazier offshore. Energean PLC acquiert des participations dans les licences de Lixus et de Rissana
La compagnie britannique Chariot Limited vient de conclure des accords de partenariat avec Energean PLC pour les licences offshore de Lixus et de Rissana. Ces accords offrent un financement à Chariot et au projet, avec des paiements initiaux et différés, ainsi qu’une possibilité de portage complet jusqu’à la mise en production. Chariot conserve une participation importante dans le projet, tandis qu’Energean apportera son expertise opérationnelle. Les partenaires prévoient d’accélérer la croissance du portefeuille en explorant d’autres objectifs sur les licences de Lixus et de Rissana. Sous réserve des approbations réglementaires marocaines, Energean acquerra des participations de 45% et 37,5% dans les licences de Lixus et de Rissana respectivement, tandis que Chariot et l’ONHYM conserveront des participations dans les deux licences.
Production de gaz. Sound Energy prépare de nouvelles opérations à Tendrara
Sound Energy, la compagnie britannique d’exploration pétrolière et gazière, annonce la mise en place des équipements nécessaires pour de nouvelles opérations sur le puits TE-7 à Tendrara, dans la région de l’Oriental. L’équipe opérationnelle, composée des ingénieurs de Sound Energy, Bedrock Drilling, Schlumberger, Italfluid et Tacron, ainsi que de sous-traitants, est sur place pour préparer les puits. L’installation réussie et sécurisée du conditionneur de production dans le TE-7 constitue une étape importante. Ces opérations visent à permettre une future production de gaz qui alimentera une usine de microGNL