Statistiques de l’AIVAM. Novembre 2023 : le sprint final enclenché avec panache retour à l'accueil


Mehdi Labboudi

C’est seulement le quatrième mois de l’année que les ventes du marché du neuf ne sont pas dans le rouge en glissement annuel, mais le rebond n’a jamais été aussi fort qu’en novembre dernier (+22,01%) et cela entretient l’espoir d’un finish inespéré, d’une “remontada” spectaculaire. À un mois de la fin de l’année, le déficit versus 2022 n’est plus que de 0,9%. Il s’élevait à 2,86% à fin octobre. En d’autres termes, les campagnes de promos de fin d’année ont porté leurs fruits. Elles devraient s’intensifier en décembre. 

En novembre dernier, grâce, entre autres, à l’ouverture de l’habituel bal de promos de fin d’année, les volumes de ventes du marché du neuf se sont élevés à 13.772 unités, contre 11.288 transactions un an plus tôt au cours de la même période, soit un delta positif de 2.484 immatriculations, une croissance de 22,01% en glissement annuel. En délicatesse cette année (-11,22%), le véhicule utilitaire léger (VUL) a eu droit à une parenthèse enchantée le mois dernier, avec 1.751 ventes, contre 1.383 transactions en novembre 2022 (+26,61%). Le véhicule particulier (VP) a également connu un mois faste : 12.021 unités écoulées ; à mettre en balance avec les 9.905 ventes enregistrées l’année dernière au cours du même mois (+21,36%). Ce rebond significatif a fait grand bien à la performance annuelle provisoire du VP (+0,42%) et du marché dans sa globalité. Depuis le début de l’année, 143.986 exemplaires ont trouvé preneur, ce qui représente un repli de 0,9% par rapport aux 145.289 ventes réalisées à fin novembre 2022. L’affaire était bien plus mal embarquée à fin octobre (-2,86%). Si le sigma des marque signe un bon “temps” à l’occasion du dernier des 12 tours de l’année, et le boucle en vendant au moins 1.304 véhicules de plus qu’en décembre 2022, la performance annuelle du marché basculera dans le positif. Rien d’irréalisable, surtout que les “locomotives” du marché ont mis le bleu de chauffe, à commencer par Dacia, qui n’est pas vraiment à la fête cette année, avec 30.250 exemplaires vendus depuis le début de l’année, ce qui représente près de 5.000 véhicules de moins qu’à fin novembre 2022 (-14,11%), mais qui s’est légèrement remplumé le mois dernier en écoulant 2.834 unités (+3,54%). Ses parts de marché (PDM) mensuelle et annuelle provisoires s’élèvent, respectivement, à 23,58% et 23,37%.

Les locomotives à plein régime
Le cousin Renault, qui affiche un meilleur bilan de santé depuis le 1er janvier dernier (20.958 ventes, en progrès de 9,87% par rapport à 2022 à ce stade de l’année, et une PDM de 16,1%), a signé un mois de novembre des plus solides, avec 2.148 transactions réalisées (+ 53,10% en glissement annuel) et une PDM de 17,87%. Comme en octobre, Peugeot grimpe sur la troisième marche du podium grâce à ses 1.147 ventes, contre 657 seulement en novembre 2022 (+74,58%), soit une PDM mensuelle de 9,54%. Les ventes de la marque au lion au cours des onze derniers mois atteignent 10.068 unités (+5,36%) et sa PDM est de 7,78%, ce qui la place derrière Hyundai au classement annuel provisoire. La marque coréenne a connu un passage à vide le mois dernier (659 ventes, soit un repli de 18,64%), mais a verrouillé sa place sur le podium plus tôt dans l’année, totalisant 13.345 immatriculations à fin novembre (+5,76%) et captant une PDM de 10,31%. Le mois dernier a été également clément pour Volkswagen, cinquième du classement mensuel avec 652 ventes (+20,07%). Occupant le sixième rang, Kia a ainsi soigné ses “stats” (594 ventes et un bond phénoménal de 134,78%). Même son de cloche pour son poursuivant, Opel (552 ventes, soit une croissance de 26,90%).

Le premium a la cote
C’est une constante depuis le début de l’année. Le luxe a le vent en poupe. En novembre, Audi a confirmé sa belle santé, avec 365 immatriculations (+9,61%), ce qui porte ses volumes de ventes annuels à 3.964 unités (+12,68%). Deuxième des classements mensuel et annuel, BMW a vendu 304 unités le mois dernier (+57,51%) et 3.086 à un mois du bilan final(+21,31%). Mercedes-Benz ferme le podium premium, avec 200 transactions en novembre (+7,53%) et 2.347 depuis le début de l’année (+4,31%). La plupart des autres marques premium ont affiché un regain de forme en novembre. Volvo a écoulé 129 unités (+43,33%), quand Jeep a enregistré 84 ventes (+21,74%). Porsche a également accéléré (30 transactions, soit une croissance de 20% en glissement annuel).