Infrastructures. Mise à niveau des aéroports du Nord retour à l'accueil


Abdellah Benahmed

Les aéroports de Tanger et de Tétouan se lancent dans une dynamique de développement et de modernisation. Pour ces plateformes, c’est une manière de répondre à une hausse notable  de la fréquentation. 

Les aéroports des grandes villes du Nord se mettent au rythme du développement économique de la région. Dernier acte en date, la rénovation et la mise en service du Terminal 1 de l’aéroport international de Tanger-Ibn Battouta. Cette transformation s’inscrit dans le cadre d’un projet global, qualifié de «Quick wins», qui se fixe pour objectif de répondre aux besoins d’évolution du trafic aérien à l’horizon 2027, et ce, en attendant la réalisation d’un nouveau terminal prévu pour l’année 2028. D’ailleurs, l’ONDA (Office national des aéroports) a lancé un appel d’offres pour la construction d’un nouveau terminal avec une capacité qui dépasse les 3,5 millions de passagers, et ce, afin d’accompagner la dynamique de développement que connaît la ville du détroit. Ce nouveau terminal permettra de répondre à la croissance du trafic à l’horizon 2040 et de construire une nouvelle tour de contrôle, ainsi que divers aménagements extérieurs. À ce propos, le groupement Tarik Bouhmala-Abdelkrim Bouyacoub a décroché le marché pour la réalisation des études architecturales.

1,65 million de passagers
De quoi contribuer à accompagner la hausse du trafic dans la plateforme de la ville du détroit. En effet, l’aéroport de Tanger Ibn Battouta a accueilli 1,65 millions de passagers à fin octobre dernier, selon l’ONDA. Ce volume représente un taux de récupération de 144% par rapport à la même période de 2019, durant laquelle 1,15 million de voyageurs ont été accueillis par cet aéroport. En perspectives du Mondial 2030, il va sans dire que la ville de Tanger va continuer de se moderniser et de renforcer en même temps son orientation industrielle, surtout qu’elle se positionne sur des segments d’avenir dans le pourtour méditerranéen, à savoir les énergies propres, sans oublier bien évidemment ses secteurs traditionnels qui ont fait sa renommée à l’instar de l’automobile.

Tétouan aussi
D’ailleurs, Tanger n’est pas la seule ville à enregistrer des évolutions notables dans ses infrastructures aéroportuaires. Dans le cadre du plan stratégique «Envol 2025», le programme d’investissement de l’année 2023 avait acté le lancement des projets de construction de nouveaux terminaux de plusieurs aéroports, dont celui de Tétouan. De quoi contribuer à donner plus de visibilité et de fréquentation à l’aéroport international de Tétouan (Saniat R’mel), qui a accueilli, durant les dix premiers mois de l’année en cours, 224.497 passagers. Ce volume représente un taux de récupération de 585% par rapport à la même période de 2019, durant laquelle 38.384 voyageurs ont été accueillis par cet aéroport. Cela dit, pour le seul mois d’octobre, l’aéroport de Tétouan a enregistré un taux de récupération de 894% avec 25.629 passagers accueillis, contre 2.868 voyageurs durant la même période de 2019.

Tourisme
Il faut dire qu’en plus de la communauté marocaine à l’étranger issue de cette région, la modernisation de cet aéroport va aussi profiter aux destinations touristiques de l’arrière-pays, à l’instar de l’une des villes marocaines les plus appréciées par les touristes, à savoir Chefchaouen. Une chose est sûre, le potentiel de la région du Nord du Maroc peut se dévoiler davantage avec la mise à niveau de ses infrastructures aéroportuaires, qui viennent ainsi d’être au même niveau de standard que les plateformes maritimes de la région, à l’image du Port Tanger Med.